Le Grand Rafraîchissement by Duteurtre Benoit

Le Grand Rafraîchissement by Duteurtre Benoit

Auteur:Duteurtre, Benoit [Duteurtre, Benoit]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Gallimard
Publié: 2023-01-31T23:00:00+00:00


*

C’est au milieu des années 2000 que commença le naufrage de Margaret.

Depuis la fermeture des services parisiens de British Airways, elle n’avait pas repris de travail et se vouait à de nouvelles occupations comme embellir l’appartement, investir dans un studio à Trouville, s’activer sur Internet où elle faisait des achats et augmentait sa collection de vaches miniatures, de plus en plus nombreuses dans la vitrine du salon. Quand la plupart des bibelots d’inspiration bovine se contentaient d’imiter le pelage noir et blanc de la très industrielle prim’Holstein, la collectionneuse britannique recherchait des races bien plus rares par leur dessin et par leur couleur : comme la British White, entièrement blanche, la vosgienne au pelage moucheté, ou la Highland rousse, si proche du bison.

En fin d’après-midi, tandis que Patrice achevait sa journée au ministère, elle épluchait des légumes et concoctait le plat du jour. Mais, tout en accomplissant sa tâche, elle se servait un verre de vin, puis, deux, puis trois… si bien que son regard et son élocution trahissaient souvent, dès sept heures, une euphorie excessive. Après le retour de Patrice, elle insistait néanmoins pour prendre l’apéritif, buvait encore à table et s’endormait devant le film du soir. Puis elle commença à boire plus tôt, devint plus négligente pour ses petits plats, mais avança l’heure de l’apéritif qui consistait, dès la fin d’après-midi, à griller des cigarettes et à boire seule du whisky devant la télévision. Patrice, rentrant chez lui, redoutait désormais l’état dans lequel il allait trouver sa femme : juste un peu joyeuse après ses premiers verres (il s’efforçait alors de partager cette euphorie en évitant de moraliser), ou déjà affalée sur le canapé, près du cendrier où se consumait une cigarette devant la bouteille de scotch bien entamée. Lui-même avait prolongé son travail jusqu’à l’âge de soixante-cinq ans, afin d’obtenir sa retraite à taux plein. Et quand, enfin, il avait cessé ses activités, en 2006, il espérait que sa présence à la maison exercerait une influence bénéfique. Avait alors commencé un jeu du chat et de la souris : elle, dissimulant ses bouteilles, tandis que lui savait exactement d’après ses gestes, son regard, son élocution, quelle quantité elle avait déjà ingurgité. Elle planquait ses réserves et il vidait ses caches avec la même discrétion, espérant que l’absence de munitions leur permettrait de passer une soirée décente. Mais il arrivait, chose rare depuis leur rencontre, que Margo se fâche de voir Patrice régenter sa vie ; après quoi elle descendait furieusement les quinze étages à dix heures du soir, pour se rendre à l’épicerie du coin et remonter avec une nouvelle bouteille. Une heure plus tard elle était de nouveau affalée, moins agressive et presque hilare, prononçant des mots incompréhensibles qui sortaient de sa bouille anglaise boursouflée.

Elle avait mauvaise mine, commençait à se négliger et Patrice, craignant qu’on ne voie sa femme en si fâcheuse posture, évitait de plus en plus les sorties. Face à leurs proches qui les avaient longtemps regardés comme un couple idéal, heureux, sans contraintes, il recourait à de faux prétextes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.